menu

Ministére de le Formation et de l'Enseignement Professionnels

Etablissement National des Equipements Techniques et Pédagogique de la Formation et de l'Enseignement Professionnels


 

  Programme d'acquisition

  Appels d'offres         

  Avis d'attributions        

 Livraisons en cours

 Acquisitions

Présentation de lENEFEP :

L’établissement national des équipements techniques et pédagogiques de la formation  et de l’enseignement professionnels (ENEFEP) est un établissement public a caractère administratif, dont le statut est fixé par le décret exécutif n° 10-100 du 18 mars 2010. Etablissement sous tutelle du ministère de formation et de l’enseignement professionnel, il est chargé de concrétiser la politique du ministère en matière de fourniture et maintenance des équipements technique et pédagogiques au profit de plus de 1000 établissements de formation

Historique :

Issu de la restructuration de l’agence nationale des équipements techniques et pédagogiques de la formation professionnelle (ANEFP), conformément au décret n° 98-239 du 25 juillet 1998, transformant la nature juridique et modifiant la fonctionnement de l’ANEFP créée en 1986 , établissement a caractère industriel et commercial ( EPIC) en établissement a caractère administratif (EPA), il a pris et prenant la dénomination d’établissement national des équipements techniques et pédagogiques de la formation professionnelle (ENEFP).

Enfin, le décret n° 10-100 du 18 mars 2010 a actualisé le statut de l’établissement, tout en lui attribuant la dénomination d’établissement national des équipements techniques de la formation et de l’enseignement professionnels (ENEFEP).

Organisation de l'ENEFEP:

L’établissement est dirigé par un directeur général, il est administré par un conseil d’orientation et doté d’un comité technique consultatif.

Le directeur général est assisté, dans l’accomplissement de ses taches ; par quatre(04) directions et annexes régionales :

 

          Direction des études et du développement

 

          Direction des équipements

 

                  Direction de l’installation et de la maintenanc

 

                 Direction de l’administration et des finances

 

                  Deux (02) Annexes régionales

Position géographique :

Le siège de l'ENEFEP se situe au centre de la capitale Alger, plus précisément au sis 11 Rue Ali Haddad, Belouizdad - Alger. et occupe une superficie de plus de 2300 m2.

Missions de l'ENEFEP:

Les missions de l'ENEFEP peuvent se résumer en :

Equiper :  Notre établissement est chargé de l’acquisition, la livraison, l’installation et la mise en service des équipements technico-pédagogiques au profit des établissements de formation et d’enseignement professionnels.

Accompagner : Notre établissement accompagne les structures de formation dans le cadre du contrôle technique, la mise en service et l’exploitation des équipements technico-pédagogiques. En outre, il constitue un fond documentaire relatif aux équipements technico-pédagogiques et le diffuse au profit des établissements de formation et d’enseignement professionnels.

Développer : Notre établissement est chargé d’effectuer des études techniques et de marché liés à son objet pour explorer les potentialités de la production nationale.Il contribue à l’élaboration, l’adaptation des plans d’équipements et de la nomenclature des équipements technico-pédagogiques.

Maintenir : Notre établissement assure la prise en charge de la maintenance et la rénovation des équipements technico-pédagogiques des établissements de formation.

Former : Notre établissement organise des formations sur l’utilisation et la maintenance des équipements technico-pédagogiques, au profit du personnel enseignant et de l’encadrement techniques des établissements de formation professionnelle

Assister: Les institutions et organismes publics ou privés peuvent requérir l’assistance de notre établissement en matière d’étude de besoins, d’acquisition, d’entretien et de maintenance des matériels et équipements.

 

 

Modifié le 05  Décembre   2018

11 Rue Ali Haddad Belouizdad-Alger. Tel : 021-27-25-45. Fax :021-27-38-65